Consulter un psychologue est indiqué lorsqu’une souffrance psychologique devient trop importante et empêche de mener une vie épanouie. La demande est souvent celle d’un étayage pour dépasser une souffrance, un conflit interne et/ou externe, franchir un cap, ou encore traverser une épreuve.
Le travail psychothérapique de l’adulte est une démarche personnelle devant être engagée par lui-même. Il s’agit de proposer un soutien ponctuel pour sortir d’une problématique particulière ou un accompagnement plus régulier dans un processus de réflexion sur soi.
Voici quelques exemples de situations pouvant amener à consulter :
- la dépression, troubles de l’humeur avec ou sans idéations suicidaires
- le stress, l’anxiété, les angoisses
- les difficultés relationnelles (affirmation de soi, régulation des émotions, instabilité dans les relations affectives)
- des problèmes de couple ou au sein de la famille (naissances, séparations, divorces, remariages, …)
- les troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, obésité)
- les troubles de l’estime de soi, manque de confiance en soi
- vécus traumatiques (accident, agression, maltraitance, …)
- deuil, séparations
- troubles somatiques
- addictions
- difficultés qui entourent la grossesse, la maternité (baby blues, dépression post partum, difficultés dans les relations précoces mère-bébé, …)
- crises existentielles du milieu de vie, du vieillissement
- phobies, TOC
- souffrance au travail (épuisement professionnel dit « burn out », harcèlement, changement de projet professionnel, …)
Un entretien clinique est un espace-temps pour se poser et parler de soi. Les séances sont basées sur de l’échange verbal actif qui favorise un processus de réflexion et conduit à une prise de conscience de l’origine du problème et de son propre fonctionnement psychique.
Dans ce cadre neutre et confidentiel, vous êtes invité à vous exprimer librement, en toute confiance, afin d’approcher une authenticité sur vous-même.
De manière générale, l’objectif d’une thérapie est de permettre de développer une connaissance sur soi, d’accompagner un processus de changements, une prise de responsabilité, une participation plus juste et sereine à la famille, au groupe, une ouverture au monde…