Parents

 

 

Devenir et être parent comporte tout un panel d’émotions et de questionnements contradictoires : entre bonheurs et doutes, complicités et incompréhensions. Avec l’arrivée d’un ou de plusieurs enfants, le couple parental est bousculé, bouleversé dans ses repères habituels.

La plupart du temps, cette perte est transitoire et amène à faire appel à des ressources internes opérantes pour faire face à ces bouleversements. Une nouvelle dynamique de famille est trouvée-créée favorisant ainsi la sécurité intérieure et l’épanouissement de chacun des membres de la famille.

 

 

 

Seulement parfois cela se complique. La famille se trouve en crise, où chacun se sent en souffrance : les enfants la manifeste à leur manière et les parents se sentent démunis et dépassés.

Les relations parents-enfant sont en effet d’une grande complexité, et vous pouvez parfois avoir besoin d’un accompagnement personnalisé face aux questions qui vous préoccupent tout au long du développement de votre enfant.

C’est souvent la peur de mal faire, de faire face au conflit, ou encore de ne pas être le parent idéal que vous rêviez d’être qui colorent les relations avec votre enfant de manière singulière.

 

 

 

Quelques exemples de questionnements rencontrés:

  • Quels outils pour une parentalité positive et bienveillante ?
  • Que faire? Que ne pas faire? Comment faire? Comment être?
  • Comment me comporter lorsque mon enfant manifeste de la colère ou une autre émotion forte ?
  • Comment interpréter son comportement?
  • Comment parler de notre séparation à notre/nos enfant(s) ? Comment le(s) accompagner de la manière la plus adaptée?
  • Comment faire quand les frères et sœurs se querellent constamment? Pourquoi cette rivalité?
  • Quelles limites poser face à Internet, aux écrans, aux sorties, …?
  • Quelle position adopter face à l’agressivité, à la tétine, à la propreté, à l’alimentation, …?

 

 

A la suite d’un premier entretien, le thérapeute peut ainsi estimer que l’aide dont la famille a besoin se situe du côté des interactions parents-enfants. 

C’est ce que l’on appelle le travail de guidance parentale qui vise à vous apporter un étayage dans vos relations avec votre enfant. Il s’agit de vous soutenir dans vos compétences parentales, de vous conseiller des stratégies éducatives adaptées aux besoins de votre enfant et de vous donner des informations pour mieux comprendre son fonctionnement.

La guidance est un accompagnement qui se réalise en quelques séances, en présence ou non de votre enfant, jusqu’à ce que vous retrouviez la clef d’une vie familiale apaisée.